Arthrose 

L’arthrose est une maladie très répandue qui touche de 9 à 10 millions de personnes en France. Caractérisée par des douleurs diurnes chroniques et des difficultés à se mouvoir, cette pathologie se déclenche suite à une usure prématurée du cartilage est des articulations. 

Types d’arthrose 

  1. Le gonarthrose ou arthrose du genou : elle se caractérise par des difficultés de mouvement et des douleurs dans la position accroupie, en se relevant, montant ou en descendant un escalier. 
  2. L’arthrose de la main la rhizarthrose qui est très fréquente chez les femmes, dans la racine du pouce, à la jonction du poignet et du pouce. Quant à l’arthrose digitale, localisée dans les phalanges et les doigts, elle peut contribuer à des déformations. 
  3. L’arthrose de la hanche : elle est localisée entre le bassin et la cuisse et très fréquente chez les personnes de plus de 55 ans. Elle peut s’annoncer par une boiterie et une grande difficulté à effectuer plusieurs gestes.
  4. Les vertèbres : elle regroupe l’arthrose cervicale, dorsale et lombaire qui touche environ 80 % des personnes de plus de 50 ans. Elle peut se manifester sous forme de douleurs et de raideurs au niveau de la cuisse, derrière la jambe et au niveau de la nuque et du cou. Ses causes sont nombreuses, telles que l’usure des cartilages intervertébraux aggravée par le vent, l’humidité, le stress ; séquelles de chutes; problèmes de posture, obésité…
  5. L’omarthrose : elle affecte les tendons de l’épaule. On peut la détecter après un craquement ou un enraidissement de l’épaule. 

Il existe aussi plusieurs autres types d’arthrose du coude, de la cheville, du poignet et de l’orteil. Pour soulager ses douleurs d’arthrose et bénéficier de plus de confort et de mobilité, le mieux est de se tourner vers un chiropraticien; spécialiste en biomécanique et en posturologie.