Il nous arrive à un moment donné de la vie d’être trahi par notre vitalité physique à cause d’une sur-utilisation de nos muscles et tendons, notamment si on est sportif ou quelqu’un de très actif. Une femme enceinte peut pendant la grossesse être sujette à des douleurs lombalgiques ou musculaires intenses, sans oublier les seniors qui souffrent souvent d’une fragilité des articulations et des muscles. Pour toutes ces raisons, on peut se tourner vers les techniques de chiropraxie. 

Les actifs 

Les gestes habiles d’un chiropracteur aident à prévenir et traiter de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS), dus à l’adoption de mauvaises postures et gestes, et ce, dans le cadre d’une activité professionnelle. Que ce soit pour corriger ou pour prévenir, cette thérapeutique vous apportera plus de confort et protégera vos os, articulations et muscles. 

Les bébés

Un bébé peut avoir des lésions articulaires pendant l’accouchement, dites subluxations en chiropratique. Étant inconfortable pour le bébé, engendrant des troubles de sommeils, des coliques et des régurgitations, la technique douce et indolore d’un chiropracteur est la solution idéale pour corriger tout dysfonctionnement. 

Les femmes enceintes

Pendant la grossesse, de nombreux changements physiques se produisent chez une femme enceinte, tels que la projection du ventre vers l’avant, augmentation de la lordose lombaire, ouverture du bassin, changement du centre de gravité, prise de poids, changement hormonal, …Etc ; ce qui pourrait engendrer un trouble sciatique, lombalgique, des cervicalgies, céphalées… Pour en finir avec ces douleurs, le mieux est de recourir à un spécialiste en chiropraxie. La médication étant déconseillé durant cette période de vie, de nombreux médecins n’hésitent pas à recommander l’utilisation de la thérapie manuelle dans cette période.  

Les sportifs

De par son activité physique importante, le sportif peut être exposé à des traumatismes ou des blessures provoquées par la répétition (Pathologies de sur-utilisation) menant à des contre-performances. Il en découle ainsi des dérangements intervertébraux mineurs (DIM), des dysfonctionnements des articulations périphériques , de tendinites (ou tendinopathies) … Avec le recours à un chiropracteur, la mobilité articulaire sera récupérée, les douleurs liées à la sur-utilisation seront soulagées et plusieurs blessures seront traitées. Le chiropracteur est aussi habilité à vous délivrer des conseils sur votre pratique sportive.

Les séniors

Le vieillissement physiologique de l’organisme est associé à une perte de souplesse, à la présence d’arthrose (ou arthrite dans le langage commun). La population senior décrit souvent une raideur cervicale ou lombaire, des douleurs sciatiques, des cruralgies, des douleurs intercostales, des céphalées , tendinites, vertiges, etc. La thérapie manuelle est d’ores et déjà l’alternative et le complément parfait à la solution médicamenteuse, visant à améliorer la qualité de vie des seniors par le maintien de la santé, le traitement et la prévention