L’arthrite 

L’arthrite regroupe une centaine de pathologies, caractérisées toutes par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. Mais elle s’attaque surtout aux hanches, aux genoux et à la colonne vertébrale. Elle peut également toucher les doigts et d’autres articulations non portantes. Si l’arthrose, qui contribue à la détérioration du cartilage, est la forme la plus courante d’arthrite, il existe aussi des arthrites dites inflammatoires (AI) qui peuvent, à leur tour impacter la mobilité des patients. Bien qu’elles ne soient pas rapidement diagnostiquées, ces maladies ont tendance à progresser rapidement de manière plus agressive que l’arthrose. Parmi les formes fréquentes d’AI, nous citons la spondylarthrite ankylosante, la  polyarthrite rhumatoïde , l’arthrite psoriasique et l’arthrite juvénile idiopathique. Le chiropracteur s’attachera aux traitements des troubles mécaniques liées à ces pathologies en prenant en compte ces dernières dans son approche thérapeutique.

Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une lésion qui affecte la main et le poignet et plus précisément la compression du nerf médian, lors de son trajet dans le canal carpien (poignet). La conséquence est une altération de la fonction sensitive et motrice. La pathologie peut se déclencher suite à une inflammation des tendons fléchisseurs des doigts et leurs gaines ou suite à une anomalie osseuse. Toutefois, dans la plupart des cas, ce syndrome est idiopathique.

Le rôle d’un chiropracteur dans le traitement d’arthrite ou le canal carpien 

Un questionnement minutieux et un examen physique bien ciblé du patient, peut conduire le spécialiste à déterminer la prise en charge la plus adaptée afin de vous soulager , à ce titre, il pourra adapter son approche thérapeutique, proposer des exercices ou demander des examens complémentaires, si besoin.

D’abord, définissons la tendinite…

Une tendinite, tendinose ou « tendinopathie » est l’inflammation des tendons, c’est-à-dire les cordons qui relient le muscle à un os, avec un degré de gravité variable. Elle est souvent fréquente dans l’épaule, le coude mais aussi la main, le poignet, la hanche, le genou et la cheville. Cette pathologie peut être due à des mouvements répétitifs, être la conséquence d’une chute ou l’expression d’un dysfonctionnement articulaire.

Quels sont les symptômes d’une tendinite ?

  • Une douleur à la mobilisation de l’articulation concernée et au repos
  • Un gonflement de la zone douloureuse
  • Une douleur à la palpation de la zone

Il est nécessaire d’aller consulter un chiropracteur, dès lors qu’on s’aperçoit que la douleur persiste, à chaque mouvement.

Quel traitement de la tendinite ?

En cas de tendinite, une prise en charge fonctionnelle est de mise. Au début, le praticien peut préconiser une modification de l’activité du patient et si besoin du repos. En association, un traitement en thérapie manuelle, chiropraxie, est conseillé. Des conseils de physiothérapie (Glace…) peuvent être fournis par votre chiropracteur.