La cervicalgie

La cervicalgie se manifeste avec des douleurs ressenties au niveau des cervicales (du cou), et du haut du dos. Bien prise en charge, la douleur cervicale s’atténue généralement en quelques jours.

Bien que très fréquente, cette pathologie peut être provoquée par un sommeil dans une mauvaise position « torticolis », le stress, l’anxiété, la fatigue ou par une posture prolongée. Quel que soit votre âge, vous pouvez en être impacté. L’arthrose cervicale peut altérer vos amplitudes de mouvement cervicales (ex : rotations cervicales) provoquant une gêne quotidienne.

Traitement :  

Cervicalgie récente :  

Votre chiropracteur, utilisera prise en charge multimodale alliant des techniques de manipulation ou mobilisation chiropratique complétées par des exercices d’amplitude du mouvement, soit des exercices d’amplitude du mouvement. De plus, il vous fournira une explication claire sur votre douleur et saura vous conseiller.
Pour les cas la cervicalgie liée à un traumatisme, tel que le coup du lapin, suite à un choc ou la cervicalgie symptomatique, ils nécessitent l’intervention d’un chiropracteur habile qui saura vous soulager ou vous orienter vers des examens complémentaires (radiographie, IRM, …)

Cervicalgie chronique (depuis plus de 3 mois environ) : 

En complément du traitement ci-dessus, votre chiropracteur pourra compléter son approche en vous conseillant une reprise progressive d’activité physique douce (Yoga, Pilates, …) ou vous conseiller sur un sport qui vous plait.
Les recommandations de prise en charge édité par la HAS.

 Prévenir la cervicalgie 

La cervicalgie est une pathologie handicapante qui devrait être prévenue.
En effet, maintenir une posture adaptée et surtout une bonne mobilité peuvent être des réflexes à adopter. Prévoir des moments de pause, adapter une posture ergonomique et réaliser des mouvements de mobilité peuvent participer à la prévention des douleurs cervicales. Votre chiropracteur sera là pour vous conseiller.