La névralgie 

Par définition, la névralgie est une douleur, qui se produit le long du parcours ou de la distribution d’un nerf périphérique (ou parfois crânien). Elle se caractérise par son intensité et son aspect particulièrement suraigu, voire insupportable.

Les douleurs de la névralgie peuvent être accompagnées de symptômes sensoriels (paresthésie) tels que des fourmillements, picotements, engourdissements, sensation d’une peau cartonnée, etc. Elles peuvent également être accompagnées de signes moteurs tels qu’une difficulté à saisir des objets, des difficultés à la marche.

Caractéristiques :

Plusieurs névralgies sont couramment rencontrées, elle partage toutes, plus ou moins, les mêmes caractéristiques, seules leur localisation et leur intensité diffèrent.

  • La névralgie faciale qui affecte le nerf trijumeau et qui est marquée par des douleurs intenses au niveau de la face.
  • La névralgie intercostale qui touche un ou plusieurs nerfs intercostaux et dont la douleur est située sur le trajet de ce nerf, entourant le grill costal.
  • La sciatalgie, celle qui touche le nerf sciatique en déclenchant une douleur dans le bas du dos et en arrière de la jambe. Cette douleur peut se diffuser jusqu’au pied. (Voir chapitre sciatique).
  • La névralgie cervico-brachiale qui impacte les racines des nerfs du bras et provoque une douleur
    allant des cervicales à la main.
  • La cruralgie, celle qui affecte le nerf crural, en diffusant une douleur sur le dessus de la cuisse, de l’aine jusqu’au genou.

Après une anamnèse (série de plusieurs questions) et un examen clinique approfondi, comprenant un examen neurologique, le chiropracteur sera en capacité de vous prendre en charge ou de vous référer vers le spécialiste approprié si besoin.

Chiropraxie et névralgie 

Après avoir réalisé son examen clinique et en fonction du caractère de la douleur, le chiro pourra adopter le plan de traitement adéquat pour chaque patient. Pour cela, le chiropracteur utilisera un traitement manuel à visée antalgique et saura vous proposer les bons exercices, afin d’atténuer votre douleur.