D’abord, définissons la tendinite…

Une tendinite ou “tendinopathie” est l’inflammation des tendons, c’est-à-dire les cordons qui relient le muscle à un os, avec un degré de gravité variable. Elle est souvent fréquente dans la partie de l’épaule, mais aussi la main, le poignet, le coude, la hanche, le genou et la cheville. Cette pathologie peut être due à un mouvement répétitif, une chute ou une mauvaise posture. 

Quels sont les symptômes d’une tendinite ? 

  • Une douleur à la mobilisation de l’articulation concernée ainsi qu’au repos
  • Un gonflement de la zone douloureuse

Il est nécessaire d’aller consulter un chiropracteur dès qu’on s’aperçoit que la douleur persiste, à chaque mouvement. 

Les personnes les plus confrontées à la tendinite sont les femmes âgées de plus de 40 ans, les sportifs, à cause de l’absence ou l’insuffisance d’échauffement ou la déshydratation. 

Quel traitement de la tendinite ? 

En cas de tendinite, une prise en charge médicale et fonctionnelle est de mise. Au début, le praticien peut préconiser le repos à son patient avec un traitement anti-inflammatoire. Puis, la chiropraxie, la cryothérapie, la pose d’orthèse ou la kinésithérapie pourraient être recommandées, selon le cas. Si toutes ces solutions s’avèrent infructueuses ou si la forme clinique révèle un risque de rupture tendineuse, par exemple la rupture du tendon d’Achille, rotulien, ou de l’épaule, la chirurgie sera la seule solution envisageable.