Pourquoi la chiropraxie ? 

La chiropraxie issue du grec « kheir » qui veut dire « main » et de pratikos qui veut dire « mise en action », est une médecine douce qui doit tout son succès aux méthodes de soins naturelles propre aux thérapies manuelles qu’elle utilise. Initialement fondée sur la conception globale du fonctionnement de l’organisme et cette interaction entre la colonne vertébrale et le système nerveux, elle traite les troubles de santé qui pourraient en découler. Cette médecine, dite manuelle, purement naturelle, voire préventive est conçue pour assurer le meilleur fonctionnement de votre organisme et vous permettre de retrouver un état de santé optimal. Un chiropracteur est perçu par ses pairs, comme un expert des troubles neuro-musculo-squelettiques, habilité à traiter la lombalgie aiguë, chronique ou récidivante ainsi que les problèmes d’articulation et les dysfonctionnements squelettiques. 

La chiropraxie est une profession réglementée, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels titulaires d’un diplôme agréé par le ministère de la santé. Le chiropracteur doit posséder un numero ADELI preuve de son enregistrement auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Différence entre un chiropracteur et un ostéopathe 

Bien qu’ils reçoivent des patients pour des pathologies similaires, l’ostéopathe et le chiropracteur sont deux professionnels distincts. La principale différence réside dans les techniques manuelles utilisées, en effet, le chiropracteur possède une palette thérapeutique plus large. La formation est également différente, que soit à l’étranger ou en France, le chiropracteur doit suivre au moins 4 960 heures de formation sur cinq ans. Quant à l’ostéopathe, il a une formation plus hétérogène, il important de préciser que les médecins, rhumatologues ou kinésithérapeutes souhaitant acquérir le diplôme d’ostéopathe peuvent suivre une formation complémentaire à temps partiel. Il est possible que ces mêmes professionnels puissent acquérir le diplôme de chiropracteur mais ils devront suivre une formation complémentaire à temps plein. 

Formation d’un chiropracteur

En France, la formation de chiropracteur s’effectue à l’Institut Franco-Européen de chiropraxie (IFEC). L’IFEC est accréditée par l’European Council on Chiropractic Education. C’est le seul établissement en France dispensant une formation internationale et standardisée des chiropracteurs, qui se déroule sur cinq ans. Avant l’obtention du diplôme, un clinicat de 18 mois de moyenne est requis. 

Réglementation 

Depuis Janvier 2011, le ministère de la santé a mis en place de nouveaux décrets d’application pour la profession de chiropracteur. Ils deviennent ainsi les seuls thérapeutes non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical préalable, preuve de la qualité des soins chiropratique. 
Les actes autorisés pour les chiropracteurs sont :

  • les manipulations/ajustements
  • les mobilisations articulaires
  • les techniques instrumentales (Activator …)
  • les techniques mécaniquement assistées (DROP…)
  • les techniques sur les tissus mous (techniques musculaires, techniques musculo-aponévrotique, étirements musculo-aponévrotiques, contraction/relachement, frictions ligamentaires…)
  • les mesures d’accompagnement (Exercices, conseils, éducation thérapeutique…)

Pour en savoir plus, consultez le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr