La chiropratique est une méthode douce utilisant toutes les modalités thérapeutiques disponibles en thérapies manuelles : travail des tissus mous (muscles), mobilisation articulaire, manipulation vertébrale, ajustement articulaire et enfin des techniques instrumentales.

Une séance en chiropraxie s’articule autour de 4 phases primordiales :
 

   1. L’anamnèse et l’examen clinique 

Après un interrogatoire détaillé – Anamnèse – qui permet d’établir d’émettre des hypothèses diagnostiques probables, via un interrogatoire sur les antécédents de santé et les raisons de la consultation, le chiropracteur effectue des tests cliniques (tests orthopédiques, examen neurologique…) et une analyse des mouvements du patient. Cette phase d’analyse est primordiale afin de guider le chiropracteur dans le choix du traitement. Ainsi, chaque traitement proposé sera bien spécifique à chaque patient.

    2. Traitements  

    2.1 L’ajustement ou la technique de la manipulation vertébrale

L’ajustement ou la technique de la manipulation vertébrale est une technique de mobilisation des vertèbres. Elle est caractérisée par une phase de mobilisation douce (mise en tension des articulations) et une phase de mobilisation rapide (phase d’impulsion), puis par une phase de relâchement des tissus. Un bruit audible (le fameux crack articulaire) peut- être entendu durant la manœuvre, il résulte de la formation d’un vide d’air intra-articulaire et non d’un contact osseux comme on pourrait le penser. Son principal but consiste à améliorer la  fonction articulaire et réduire les tensions musculaires anormales ainsi que les douleurs. Afin de s’adapter au mieux, à chaque patient, le chiropracteur peut-être amené à utiliser des techniques d’ajustement (ou manipulation) instrumentalisé, telles que l’activator, speeder ou drop. Ces instruments permettent de réguler la force lors des manipulations. 

    2.2 La mobilisation des articulations pour corriger les malformations 

La mobilisation consiste à exécuter des mouvements lents et de grande amplitude, sur une articulation, par le chiropracteur. Il pourra l’effectuer de façon oscillante en travaillant l’articulation dans un mouvement répétitif de glissement ou de rotation d’amplitude variable. Cette technique permet aux patients de gagner en amplitude articulatoire et en étirement des tissus mous tels que muscles et tendons.

    2.3 Les conseils du chiropracteur  

Le chiropracteur est habilité à délivrer des conseils, afin de vous rendre autonome dans votre traitement. Ces conseils peuvent se décliner en exercices ou encore en conseils posturaux, visant à améliorer votre qualité de vie au quotidien.

    3. Prévention et conseils  

Le chiropracteur est un thérapeute manuel, c’est-à-dire que toute sa force réside dans l’habileté de ses gestes manuels. Il est également capable de proposer des exercices d’entretien aux patients. Selon le cas, ils peuvent être à but antalgique ou faire office d’un traitement préventif. Ils sont surtout recommandés pour réduire la douleur sciatique, lombalgique et vertébrale. Outre les soins qu’il prodigue à ses patients, un chiro peut, suite à une écoute attentive, leur préconiser les bons gestes à adopter, quant à leurs postures et hygiène de vie. Suivre ses conseils permet de prévenir la récidive des symptômes et garantit l’aboutissement de toutes les techniques de soin. 


La prise en charge en chiropraxie est globale comprenant les attentes du patient, les dernières données scientifiques, ainsi que l’expertise du clinicien.