Mal de dos

Le mal de dos ou dorsalgies sont des douleurs très fréquentes, localisées au niveau du dos. D’ailleurs on en parle de nos jours comme on parle d’un mal du siècle, tant cette pathologie est répandue. Toutefois, le mal de dos peut ne pas être une maladie à part entière, mais un symptôme dû à une autre anomalie. Quelle qu’en soit l’origine, la chiropraxie peut s’avérer efficace pour apaiser la douleur dorsale.

Le mal de dos est très commun. Il peut être passager, violent, lancinant, insupportable…
L’apparition d’une douleur dorsale peut dans la plupart des cas être un signe alarmant pour une pathologie comme elle peut être due au stress et aux mauvaises postures, donc elle finira par se résorber au fil des jours, notamment si on se tourne immédiatement vers un chiropracteur. Alors que le dos va de la nuque vers la partie basse du dos, c’est souvent la zone basse qui est la plus affectée. Le repos au lit n’est pas très recommandé, parce qu’il aide à accroître les douleurs et à aggraver l’état du malade. Le mieux est de privilégier le mouvement et consulter un spécialiste.

Le repos au lit n’est pas très recommandé, parce qu’il aide à accroître les douleurs et à aggraver l’état du malade. Le mieux est de privilégier le mouvement et consulter un spécialiste.

Causes de maux de dos

Les maux de dos peuvent être dus à des tensions ou un déséquilibre musculaire ou encore à un dysfonctionnement articulaire des lombaires ou du bassin, à cause d’un accident, des efforts ou une activité sportive. Ils peuvent aussi être causés par des pathologies comme la sciatique et l’hernie discale.

Lombalgie :

Définition

La lombalgie est une douleur ou une raideur dans le dos, entre le bas de votre cage thoracique et le haut de vos jambes. Le mal de dos est une douleur très fréquente. D’ailleurs, 8 Français sur 10 en souffrent, notamment les douleurs du bas du dos, dans leurs formes les plus fréquentes : lumbago et lombalgie. À ce jour la lombalgie constitue la première cause d’incapacité au monde …


La lombalgie de la plupart des gens est décrite comme «non spécifique ». C’est une douleur qui peut être passagère, violente, lancinante, insupportable…. Mais son pronostic est généralement bon. Les causes sont multiples, et il existe de multiples facteurs de risque d’un épisode tel que les taches manuelles avec charges, les mauvaises postures, la sensation de fatigue et le stress. La douleur est peu susceptible d’être causée par une infection, ou une autre pathologie.
Le repos au lit n’est pas très recommandé, parce qu’il aide à accroître les douleurs et à aggraver votre état. Le mieux est de privilégier le mouvement et consulter le plus rapidement possible votre chiropracteur.

Pourquoi consulter un chiropracteur :

Le chiropracteur s’intéressera à vos symptômes et la façon dont ils vous affectent au quotidien. Ils vérifieront que votre douleur n’est pas causée par un autre problème de santé sous-jacent. Ceci est particulièrement important si vous ressentez des symptômes nouveaux ou changeants. De plus, il évaluera s’il est nécessaire ou non de réaliser des examens complémentaires (radiographie ou une IRM). Dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de recourir à une imagerie complémentaire dans le cadre d’un épisode de lombalgie aigue.
Par la suite votre chiro mettra en place le traitement le plus approprié à votre condition.

Traitements recommandés :

Dans la grande majorité des cas, le traitement recommandé dans le cadre d’un épisode de lombalgie aiguë comprend :

  • De la thérapie manuelle comprenant des manipulations, ajustements, des mobilisations et le traitement des muscles via des étirements et des compressions dynamiques.
  • L’exercice et des mouvements pouvant aider à atténuer les symptômes de la lombalgie. Votre chiropraticien discutera avec vous des types d’exercices qui pourraient vous convenir et lesquels vous préférez. Il vous conseillera sur vos activités quotidiennes également.

Le chiropracteur dispose de tout l’arsenal thérapeutique recommandé pour vous aider à faire face à vos maux de dos.

Les traitements qui ne sont plus recommandés :

Le personnel de santé ne doit pas traiter vos maux de dos avec des équipements, tels que des ceintures, des corsets, des repose-pieds ou des chaussures à semelles spéciales. Ils ne devraient pas vous offrir d’acupuncture, de traction (étirement du dos à l’aide de poids ou de machines) ou d’électrothérapie (passage de courant électrique ou d’ondes ultrasonores à travers le corps).

En complément :

Selon votre âge et votre santé, votre médecin peut vous proposer un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ceux-ci peuvent parfois provoquer des douleurs à l’estomac, ils devraient donc également vous proposer un autre médicament pour vous aider. Ils ne devraient pas vous offrir le paracétamol seul, mais peuvent suggérer de l’utiliser avec des opioïdes faibles (un type de médicament pour traiter la douleur). Votre médecin peut vous proposer un analgésique opioïde faible, comme la codéine, si les anti-inflammatoires ne vous ont pas aidés ou si votre médecin pense qu’ils ne vous conviennent pas. Mais les analgésiques opioïdes peuvent provoquer une dépendance. C’est à ce moment que votre corps a besoin de ce médicament, ce qui signifie que vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de le prendre. Votre médecin ne doit pas vous proposer ce type de médicament contre la douleur si vous souffrez de douleur depuis longtemps.

Prendre des décisions ensemble :

Vous pouvez discuter des décisions concernant vos soins, afin de pouvoir convenir des approches susceptibles de vous convenir le mieux. Votre équipe de chiropracteur s’impliquera pleinement avec vous :

  • Nous vous parlerons et vous écouterons afin de comprendre ce qui compte pour vous.
  • Nous vous présenterons toutes les informations dont vous avez besoin pour vous faire une idée.
  • Nous vous informerons si nous pensons que quelque chose qui est mentionné ici ne fonctionnera pas pour vous et pourquoi, et nous discuterons ensemble d’autres options que vous pourriez essayer à la place.
  • Nous serons à même de vous réorienter si besoin.


Ces recommandations proviennent de L’Institut national pour l’excellence en matière de santé et de soins (NICE), cette institution fournit des orientations et des conseils nationaux pour améliorer les soins de santé auprès des patients.

 

Dorsalgie :

Définition

La dorsalgie est une douleur qui se situe de la base de la nuque au bas de votre cage thoracique.

La dorsalgie de la plupart des gens est décrite comme «non spécifique». Elle peut être passagère, violente, lancinante, insupportable…. Mais son pronostic est généralement bon. Les causes sont multiples, et il existe de multiples facteurs de risque d’un épisode tel que les tâches manuelles avec charges, les mauvaises postures, la sensation de fatigue et le stress. La douleur est peu susceptible d’être causée par une autre pathologie.

Pourquoi consulter un chiropracteur :

Le chiropracteur s’intéressera à vos symptômes et la façon dont ils vous affectent au quotidien. Il vérifiera que votre douleur n’est pas causée par un autre problème de santé sous-jacent, tel qu’une douleur pulmonaire ou cardiovasculaire. Ceci est particulièrement important si vous ressentez des symptômes nouveaux ou changeants. De plus, il évaluera s’il est nécessaire ou non de réaliser des examens complémentaires (radiographie ou une IRM) Dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de recourir à une imagerie complémentaire dans le cadre d’un épisode de dorsalgie aigue.
Par la suite votre chiro mettra en place le traitement le plus approprié à votre condition.

Traitements recommandés :

Dans la grande majorité des cas, le traitement recommandé dans le cadre d’un épisode de dorsalgie non spécifique comprend :

  • De la thérapie manuelle comprenant des mobilisations et le traitement des muscles, via des étirements et des compressions dynamiques.
  • l’exercice et des mouvements pouvant aider à atténuer les symptômes de la lombalgie. Votre chiropraticien discutera avec vous des types d’exercices qui pourraient vous convenir et lesquels vous préférez. Il vous conseillera également sur vos activités quotidiennes.

Le chiropracteur dispose de tout l’arsenal thérapeutique recommandé pour vous aider à faire face à vos maux de dos.